Ceci est une lettre publique adressée aux nouveaux bacheliers désireux d’embrasser la carrière d’avocat par Clément Kouamé, juriste ivoirien en Droit des affaires internationales.
Il est notamment l’initiateur et la tête de file du mouvement qui visait à mettre la pression à l’ordre des avocats de Côte d’Ivoire afin que celui-ci organise enfin l’examen du CAPA en Côte d’Ivoire.
Voici son message:
Si vous êtes intéressés par le Droit, vous devez ABSOLUMENT savoir ce que nous n’avons pas eu la chance de savoir. Les professions juridiques et judiciaires en Côte d’Ivoire sont très loin de ce que vous imaginez et voyez à la télévision. Le monde professionnel après la Faculté de Droit est “un vaste cimetière où viendront s’enterrer toutes les manifestations” de vos ambitions professionnelles si vos parents n’ont pas le carnet d’adresses ou les moyens. Je vais me contenter de parler de la profession d’avocat. En France, il y a 70.000 avocats pour environ 67 millions d’habitants, soit 1 avocat pour 957 personnes. 164 barreaux et le barreau de Paris compte 30.000 avocats. En Côte d’Ivoire, nous avons 500 avocats pour 29 millions d’habitants, soit 1 avocat pour 56.000 personnes. Un seul et unique barreau. Pourtant, le CAPA pour devenir Avocat n’a pas été organisé de 2018 jusqu’en 2023. Et pour ça, il a fallu se battre à travers les réseaux sociaux et les médias. Et même lorsqu’il est organisé, il fait office de concours où seulement une dizaine de candidats sur des centaines, peut-être des milliers, auront la chance d’être admis. Réfléchissez-y grandement. Si vos parents ont les moyens, je vous recommande vivement des études de Droit à l’étranger. Sinon, la plupart viendra grossir les rangs de tous ces juristes, souvent compétents, qui peinent à trouver ne serait-ce qu’un stage professionnel. Vous êtes prévenus ! Bien cordialement, Votre Ainé, Clément Kouame Juriste en Droit des affaires internationales.
Votre Page
A voir également sur Kessiya