Le film « SIRA », réalisé par Apolline Traoré, a été choisi pour représenter le Burkina Faso à la 96e édition des Oscars, prévue pour le 10 mars 2024 à Los Angeles, en Californie. Le comité des Burkina Academy Awards a révélé cette sélection le 13 septembre 2023 à Ouagadougou, après avoir évalué quatre films soumis à son appréciation.
Ces films ont été projetés dans une salle cinématographique africaine les 12 et 13 septembre 2023 et ont été jugés sur divers critères, tels que l’intérêt et l’originalité du sujet, le respect des grandes étapes du scénario, la qualité de l’image et la mise en scène du son, le traitement de la lumière et la crédibilité du jeu d’acteur, en vue de leur participation éventuelle aux Oscars 2024.
Le film avait fait l’objet d’une diffusion en avant-première au Ciné Neerwaya, le 28 février 2023, où l’engouement du public était tel que les locaux refusaient du monde plusieurs heures avant la projection. Une autre avant-première réussie a eu lieu au Majestic Abidjan ce mercredi 25 Octobre.
De plus, « SIRA » a été honoré lors de la 28e édition du FESPACO, où il a remporté l’Étalon d’argent, avant d’être présenté en avant-première devant des autorités burkinabè et d’autres cinéphiles.
Le film, d’une durée de 122 minutes, raconte l’histoire d’une jeune fille peule, Sira, et de sa tribu traversant le désert pour se réfugier dans le village de son fiancé, mais confrontée à une tragédie en cours de route.