Dans un élan de développement et de mutualisation des forces, le candidat indépendant aux élections municipales dans la commune de Yopougon, Keï, a annoncé son retrait de la course électorale en faveur du candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo. Cette décision marque un tournant inattendu dans le paysage politique local.
Kéi Gbohou Melaine, est une figure de proue parmi les jeunes influenceurs très actifs sur les réseaux sociaux. Suivi par près de 270 000 personnes sur Facebook, il a su capter l’attention de nombreux citoyens grâce à son activisme numérique.
Le vendredi 11 août 2023, le destin a orchestré une rencontre singulière entre Kéi Gbohou Melaine et Adama Bictogo, lors de la cérémonie de signature d’une charte contenant 10 engagements pour la paix et des élections apaisées.
À cette occasion, Kéi Gbohou Melaine a affirmé : « Nous sommes adversaires mais pas des ennemis, je m’engage à faire une élection apaisée et civilisée. Nous aspirons tous à un Yopougon florissant. » Ces mots ont été partagés sur sa page Facebook, capturant l’essence de la démarche initiée par le Médiateur de la République, Adama Tounkara.
Dans un développement encore plus surprenant, Keï Côte d’Ivoire a annoncé son ralliement officiel à la candidature d’Adama Bictogo lors d’une conférence de presse qui sera tenue dans les prochaines heures. Ce ralliement pourrait influencer significativement la dynamique électorale dans la commune de Yopougon, et il sera intéressant de voir comment les électeurs réagiront à ce changement de cap soudain.
L’annonce de ce soutien a fait naître des spéculations quant aux motivations sous-jacentes à cette décision stratégique. Les observateurs politiques se demandent si ce geste est purement politique ou s’il reflète une vision plus large de l’avenir de Yopougon et de la Côte d’Ivoire dans son ensemble.
Les semaines à venir promettent d’être riches en développements et en rebondissements alors que les candidats continuent de courtiser les électeurs et de mettre en avant leurs visions pour l’avenir de Yopougon.
WILLIAMS KAKOU