Dana White a affirmé à plusieurs reprises que Francis Ngannou n’était pas un homme bien. Ce merccredi 19 novembre, le président de l’UFC a révélé des détails sur sa relation tumultueuse avec l’ancien champion poids lourd de son organisation.
À une époque, Ngannou semblait incarner l’avenir de l’UFC, avec ses KO spectaculaires et un parcours initiatique : parti de rien, vivant dans les rues de Paris, il était devenu l’homme le plus redoutable de la planète. Mais White a toujours affirmé que l’image publique de Ngannou ne reflétait pas la personne qu’il côtoyait en privé. En réalité, White affirme avoir eu une altercation physique avec Ngannou dans les bureaux de l’UFC après que ce dernier n’ait pas versé à « The Predator » la prime de victoire qui lui était due suite à l’une de ses victoires.
« Quand on est un athlète sous contrat avec l’UFC, on a un accès complet au Performance Institute, on peut y manger gratuitement, tout est gratuit et faire plein de choses », a expliqué White dans le podcast Flagrant. « Ce type y vivait carrément. Il venait de combattre et il est arrivé à mon bureau, il traînait dans le couloir et je lui ai dit : “Entre, qu’est-ce qui se passe ?” »
« Il était furieux de ne pas avoir touché les 50 000 $ de son dernier combat, de ne pas avoir eu la prime de la soirée. Je lui ai dit : “Francis, tu ne l’as pas eue pour telle ou telle raison.” Il était dans mon bureau et il se disputait avec moi. Je lui disais : “Lui, il a eu ça, lui, il a eu ça, et voilà pourquoi.” La conversation s’est terminée, et je m’apprêtais à partir, quand il m’a attrapé par le col et m’a repoussé dans mon bureau. Je lui ai dit : “Hé, lâche-moi !” Je voyais bien à sa tête, dans ses yeux et à sa façon d’agir qui il était vraiment. »
White a ensuite affirmé qu’il y avait eu une autre altercation physique entre Ngannou et le directeur commercial de l’UFC, Hunter Campbell, qui s’occupe de l’organisation des combats et de nombreuses négociations contractuelles pour les combattants de l’UFC. « Mon pote Hunter [Campbell], ils parlaient de quelque chose, peut-être même de la même chose [à propos de la prime] », a déclaré White. « Et quand Hunter a commencé à s’éloigner, Francis l’a attrapé par le col et l’a tiré en arrière en disant : « On n’a pas fini de parler. » Ce type n’est pas un type bien. C’est un salaud. »
