L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) annonce un taux de croissance estimé à 5,7% pour l’année 2023. Malgré ce ralentissement, la région maintient une croissance économique robuste, comme l’a souligné le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, lors de la dernière session ordinaire à Cotonou, au Bénin.
En 2020, la croissance économique de l’UEMOA était de 1,8%, impactée par la pandémie de Covid-19. Deux ans plus tard, en 2022, la région a enregistré une croissance impressionnante de 6,1%, témoignant d’une vigueur économique retrouvée. « En dépit d’un contexte difficile, l’activité économique au sein de l’Union est demeurée vigoureuse au troisième trimestre 2023. La bonne tenue de l’activité, dans l’ensemble des secteurs, laisse augurer un taux de croissance de 5,7% pour l’année 2023 », a déclaré le ministre Coulibaly.
La diminution des tensions inflationnistes est également notable, avec un taux d’inflation estimé à 3,7% pour l’ensemble de l’année 2023, comparé à 7,4% en 2022. Néanmoins, le ministre a souligné que des risques subsistent malgré cette amélioration.
Dans un contexte mondial caractérisé par des conditions financières plus strictes et des tensions géopolitiques, la croissance économique mondiale a connu un ralentissement, atteignant 3,0% en 2023, selon les projections du Fonds monétaire international (FMI).
La session du Conseil des ministres a abordé plusieurs sujets cruciaux, parmi lesquels le projet de budget de l’Union pour 2024, le rapport de la surveillance multilatérale, et le rapport de l’Organe de contrôle de la Cour des Comptes de l’UEMOA pour l’exercice 2021. Les rapports économiques et financiers de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et de la Banque Ouest-Africaine de développement (BOAD) ont également été examinés, mettant en lumière l’engagement de l’UEMOA à maintenir sa stabilité économique.