Tahe Franck Alain Emmanuel lève enfin le mystère sur sa carrière.
3 ans dans le rap Ivoire et il se considère comme un rookie dans l’univers de la musique.
Opinion non partagée par ceux qui suivent de près sa carrière musicale, qui voient en lui un pion plus qu’essentiel dans l’évolution du Rap Ivoire.
Nous avons décidé d’aller à la rencontre d’un pur produit du Noushi revisité dirait-on.
Étant l’un des artistes les plus discrets de sa génération, le Tripa nous dévoile enfin ce qu’il cache dans ses tripes sur sa carrière musicale et bien au-delà.
Salut Tripa, c’est un plaisir d’être avec toi et surtout d’avoir la possibilité de t’écouter étant donné que tu t’exprimes très peu sur les plateaux. Déjà tout de suite ce serait bien de connaître ton actualité après le carton que tu as réalisé avec tes derniers hits.
Salut, c’est le Tripa et c’est également un plaisir d’échanger avec vous, merci pour cette occasion.
Concernant mon actualité j’ai sorti le 13 Août , jour de mon anniversaire, un son dénommé « esprit guy » qui fait partie d’une compile de 20 hits : Poy City 2, un projet en cours.
Il y’a peu, il y’a eu la sortie de « Bombo Clap « et très bientôt il y’aura également « Comme des Noushis ».
Une chose est sûre, tu es sur plusieurs fronts, c’est rassurant pour tes fans. Cependant, pourquoi « Esprit Guy »?
Esprit Guy pour dire ‘’man sois un esprit’’; juste pour dire réfléchis avant de poser tes actes, analyse pour agir.
10.000 vues en une journée pour ce son dont tu n’as fais aucune promotion, et que tu as dis je cite «être un cadeau pour tes fans «. Véritable fierté du Rap Ivoirien tu es aujourd’hui en tant que jeune rappeur, est-ce que ça été facile de faire accepter cette vocation à ta famille?
Oklm (au calme) c’est passé crème, les parents ont juste insisté pour que je sois le meilleur dans tout ce que je fais. J’ai un BTS en Finance comptabilité, mes parents sont fiers et ils m’ont laissé suivre ma voie.
On sait pertinemment que faire une carrière musicale avec comme genre musical le Rap n’est pas une promenade de santé, ce serait quoi la difficulté de Tripa dans le milieu musical ?
Je trouve que l’industrie musicale ivoirienne n’est pas adaptée aux réalités du Rap Ivoire.
Il y’a un gros problème aujourd’hui au niveau des labels qui privilégient leurs intérêts plus que les nôtres ; le business prime un peu trop au détriment de l’artiste et c’est un handicap pour nous.
C’est important d’avoir une idée claire et d’être bien informé en tant qu’artiste des réalités du système pour ne pas être exploité.
Malgré les points que tu énonces, on se rend compte qu’il y’a une très belle avancée de ton côté et c’est tout à ton honneur. Récemment tu étais en France, l’on pourrait savoir dans quel cadre s’inscrivaient ces voyages?
J’y étais une première fois pour la première partie du concert de Didi B et la seconde fois j’ai eu à faire des feats.
Il y’a eu une collaboration avec Keurchack, et une autre avec Bayass ainsi que d’autres artistes.
Dans les coulisses tu nous as indiqués des feats avec des artistes rappeurs ivoiriens, c’est quoi tes rapports aujourd’hui avec tes collègues? Est-ce qu’il y’a des amitiés que tu as tissé avec certains rappeurs?
Nous sommes juste des artistes du même registre musical. Tu me côtoies, je fais pareil, je ne suis pas renfermé.
Par exemple avec Dofy LDC, il y avait une amitié mais au fil du temps, nos idées ne collaient plus et donc progressivement nous nous sommes éloignés sans rancune.
Du coup tu définirais comment l’atmosphère du Rap Ivoire à présent?
On évolue vraiment sauf qu’il faut forcer pour percer, il n’y a pas de véritable solidarité.
Tout compte fait j’ai toujours compté sur moi-même et je fais 90% de ce qu’implique ma carrière donc ça va.
Et c’est un excellent travail que tu fais rassure toi. Alors nous avons posé tout ce qui concerne le décor professionnel mais il est bon de préciser que Tripa est l’un des rappeurs ivoiriens les plus appréciés par la gent féminine.
Du coup quel est ton rapport avec ton public féminin ? (Rires)
(Rires) ça fait plaisir de le savoir mais malheureusement Tripa n’est pas un coeur à prendre; je suis en relation.
Cependant, s’il s’agit de faire connaissance ou même de travailler ensemble, je ne suis pas coincée sauf que je préfère être discret et retirée pour éviter les faux pas.
Bon à savoir pour toutes celles qui étaient encore dans le doute. (Rires)
Pour terminer cet échange très soft avec toi, ce serait de savoir, pour toi, les 3 mots qui te caractérisent en tant qu’humain.
Je dirais détermination – travail – mystère.