La Fondation Atlantic Group a signé, mardi 2 septembre 2025, une convention de partenariat avec le cabinet ES Partners, chargé de la mise en œuvre du programme Orange Corners Côte d’Ivoire de l’ambassade des Pays-Bas.
L’objectif de cet accord signé, au siège de l’ambassade, est d’améliorer la transformation de la filière cacao ivoirienne et notamment à renforcer les capacités des coopératives partenaires de la fondation.
La représentante du cabinet, Annie Kouamé Lawson, a expliqué que ce programme combine formation, accompagnement technique et sensibilisation à la transition écologique, ainsi qu’aux nouvelles normes internationales, en particulier le Règlement européen sur la déforestation importée (EUDR).
Doté d’un budget de 25 millions de FCFA, dont 60 % ont été mobilisés dès la signature, ce projet illustre la volonté de la Fondation d’allier impact social, durabilité environnementale et croissance économique.
Le programme prévoit notamment de former les producteurs et coopératives aux fondamentaux de l’entrepreneuriat, de favoriser l’intégration de pratiques agroécologiques (agroforesterie, fertilisation durable) et de stimuler la création d’activités génératrices de revenus durables au sein des communautés agricoles.
L’ambassade des Pays-Bas apporte son soutien à cette initiative qui sera exécutée sur une durée initiale de 12 mois. L’ambassadeur Jeroen Kelderhuis a rappelé l’engagement de son pays dans le secteur de l’agribusiness, du cacao et de l’horticulture, mais aussi dans les domaines maritime, de l’eau et de la défense en Côte d’Ivoire.
« Troisième exportateur mondial de produits agricoles et deuxième client de la Côte d’Ivoire en 2024, les Pays-Bas considèrent le cacao comme l’or brun qui rapproche nos deux nations », a-t-il souligné.