Les concours de beauté ne manquent pas en Côte d’Ivoire mais ceux que nous vous avons sélectionnés se sont fait remarquer par leur constance et leur originalité.
Cette liste n’est pas un classement.
1/ Miss Côte d’Ivoire
Nous ne pouvons pas parler de concours sans citer de prime abord l’historique concours de beauté ivoirien le plus médiatisé voir le plus attendu de l’année.
Miss Côte d’Ivoire est la compétition féminine mettant en compétition des femmes intelligentes, raffinées toutes aussi belles les une que les autres mais surtout qui se démarquent par une savante combinaison de tous ces critères.
Il s’agit d’un concours à la recherche de l’excellence et c’est le cas depuis 1956. Depuis cette année-là, le concours a lieu chaque année pour élire une représentante de la beauté ivoirienne.
La 27 e édition a été lancée officiellement en février 2023.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Miss_Côte_d%27Ivoire
2/ Miss District Côte D’Ivoire
Miss district est un concours de beauté qui vise à promouvoir la gent féminine.
La candidate à Miss District doit avoir entre 18 ans et 25 ans, un niveau d’études d’au moins la classe de la 1ère et doit être en bon état de santé.
Avoir un mètre 67 ou plus est recommandé et être célibataire sans enfants également.
Toute nationalité est admise mais ladite personne doit se trouver sur le territoire national.
3/ Miss Natural Beauty
Ce concours est une véritable révélation du teint à l’état naturel.
Les candidates sont passés au peigne fin afin de répérer celle qui saura mettre sa carnation en valeur quelle qu’en soit la teinte.
C’est un concours récent qui est déjà très prometteur et porteur de points positifs tels que l’authenticité et l’originalité.
4/ Miss Supranational Côte d’Ivoire
Miss Supranational est un concours de beauté féminin international annuel, qui a vu le jour en 2009 en Pologne.
La candidate autorisée à représenter la Côte d’Ivoire à ce concours doit être de prime abord lauréate à l’échelle national.
Ce concours est reconnue comme l’un des plus pointilleux en terme de préparation et de critères.
5/ Mister Côte d’Ivoire
Depuis le 13 Février 2021, le concours national arborant la beauté masculine existe et tend à célébrer l’homme dans son entièreté.
C’est un rappel à la gent masculine que les concours de beauté ne sont pas uniquement réservés aux femmes et qu’ils peuvent également faire valoir leur charisme et intelligence.
https://www.mistercotedivoire.com/
6/ Miss Awoulaba
Nous parlons rondeurs, nous parlons formes.
Les femmes rondes sont valorisées et mises en lumière à travers ce concours qui recherche la beauté africaine selon nos cultures et coutumes.
Le mémorable Paul Dokui en est l’initiateur et cet héritage qu’il a laissé continue de se developper. Le concours de beauté “Awoulaba” a été créé en Côte d’Ivoire il y a plusieurs années. La 17ème édition du concours a été officiellement lancée le vendredi 3 février 2023, avec le thème “L’autonomisation de la femme”. Le président du concours national Awoulaba, Zouzouko Charlemagne, a lancé l’édition 2023 le vendredi 03 mars 2023 à Abidjan-Cocody.
https://m.facebook.com/comite.cora.ci/
7/ Miss Model Ivory Coast
Ayant vu le jour à la volonté de Anicet Gouria, cette compétition met l’accent sur la capacité à être un excellent modèle photo afin de représenter la Côte D’Ivoire à l’international.
On se rappelle de Awa Sanoko ayant fait sensation à Miss Model of the world qui est l’étape ultime après Miss Model Ivory Coast hissant ce concours comme l’un des plus attrayants.
https://lifemag-ci.com/miss-model-ivory-coast-2021-est-lancee/
8/ Miss Cedeao
Miss Cedeao est un concours de beauté féminin des pays africains de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest.
Les pays concernés sont le Bénin, le Burkina-Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, le Liberia , le Niger, le Nigeria, la Guinée, la Guinée-Bissau.
Joyce Lago est celle qui a accédé à la couronne en 2022.
https://afrikfashion.ci/la-nouvelle-miss-cedeao-2022-est-ivoirienne/
9/ Miss Petite Taille
Les dames de petite taille ont enfin leur concours.
En effet le concours est ouvert aux moins de 1m70 et âgées de 15 à 27 ans.
C’est une bouffée d’oxygène pour toutes celles qui rêvent d’être reine de beauté mais qui n’ont pas la taille moyenne pour ce type de concours.
https://m.facebook.com/CMPTCI/
10/ Miss Noire et Belle
Valoriser le teint noire au naturel est le but de l’organisatrice qui n’est autre que Prissy la Degameuse véritable exemple de peau noire soignée.
La spécificité de ce concours est qu’il est ouvert à toutes les nationalités pourvu qu’elles résident en Côte d’Ivoire.
Belle article. A vrai je n’en connaissais que 3 parmi ces différents concours. Merci pour la rédaction.