Dénommé le Centre de Gestion intégrée Digital (CGI DIGITAL), ce manuel a été mis en place par le Ministère des Transports. Ce nouveau manuel de procédure dans les Centres de Gestion intégrée (CGI) répond aux enjeux de modernisation et de digitalisation de ses services.
C’est hier vendredi 18 août que cet outil a été officiellement présenté à la presse lors d’une cérémonie organisée à la Chambre de Commerce Française sise à Abidjan-Marcory.
Développé par Quipux Afrique, c’est une solution digitale accessible à l’adresse www.eservices.cgi.ci (et en application mobile téléchargeable gratuitement), qui dématérialise l’ensemble des procédures du Centre de Gestion Intégrée (CGI) traditionnel, de manière à être beaucoup plus moderne, plus rapide et d’améliorer la satisfaction des usagers.
Cette solution favorise un gain de temps considérable, limite les déplacements, offre une panoplie d’avantages en ligne et facilite le quotidien de la population dans le cadre de leur demande de documents administratifs du transport routier.
Désormais, les usagers de l’administration des transports ont la possibilité d’envoyer des dossiers de demande de titres de transport par l’intermédiaire de formulaires en ligne et prendre Rendez-vous à leur convenance pour récupérer le document physique.
Selon Ibrahime Koné, directeur général de Quipux Afrique : «La plateforme du CGI Digital accessible 24H/24 et 7j/7 permet aux usagers de consulter à tout moment leur document et d’effectuer en toute quiétude des demandes en LIGNE. Le centre de gestion intégrée Digital permet entre autres d’authentifier en Ligne les documents, d’actualiser ses informations pour une meilleure prise en charge en agence; de gérer les éventuelles amendes dans le cadre de la vidéoverbalisation, de faire des paiements en toute sécurité ; d’initier des demandes de documents et de faire le suivi des demandes ».
Notons qu’il ressort également qu’à partir du 1er Septembre 2023, les nouveaux candidats au permis de conduire (Ayant passé l’apte code et l’apte conduite) ne pourront faire leur retrait que sur RDV à travers la plateforme digitale. Depuis sa mise en service, cette plateforme a enregistré 3500 utilisateurs.
Franck Hamylton