Un événement historique a eu lieu en Tanzanie, ce mercredi 11 octobre 2023. Le constructeur aéronautique tchèque Airplanes Africa Limited (AAL), basé à Morogoro, a dévoilé le tout premier avion construit sur le sol tanzanien. L’événement s’est déroulé lors de l’Exposition internationale des fabricants de Tanzanie 2023 (TIMEXPO) à Dar Salam.
L’aéronef, baptisé « Skyleader 600 », est spécialement conçu pour répondre aux besoins des voyageurs d’affaires. Il peut accueillir deux passagers, dont le pilote, et est parfaitement adapté pour les longs trajets.
« Nous avons mené des recherches approfondies pour comprendre les exigences des voyageurs d’affaires qui entreprennent fréquemment des voyages longue distance », a déclaré David Grolic, directeur d’AAL. « Après ces recherches, nous avons décidé de créer un avion qui permettrait aux hommes d’affaires de voyager plus facilement et d’assister à diverses réunions en dehors de leur région avant d’y retourner pour d’autres activités. »
AAL n’est pas seulement la première entreprise en Tanzanie à fabriquer de tels avions, mais elle est également la seule société aéronautique du pays. En plus du Skyleader 600, AAL prévoit de lancer le Skyleader 500, un avion économique destiné à une utilisation agricole et à d’autres activités connexes en zones rurales.
Ces avions ultralégers sont non seulement abordables, mais ils ont également des coûts opérationnels bas, utilisent de l’essence et ont des coûts de maintenance réduits, ce qui les rend plus économiques que les avions de l’aviation générale.
Grolic a souligné l’importance de ce projet pour la Tanzanie : « En plus de répondre aux besoins des voyageurs d’affaires, ces avions contribueront à stimuler l’économie locale et à créer des emplois. »
AAL travaille en étroite collaboration avec une équipe d’ingénieurs tanzaniens et tchèques pour fabriquer ces avions. Leur objectif est de faire de la Tanzanie un acteur clé dans le secteur aéronautique en Afrique de l’Est.
C’est une nouvelle ère pour l’industrie aéronautique tanzanienne qui s’ouvre avec l’introduction du Skyleader 600. Une prouesse qui, sans aucun doute, marquera l’histoire de l’aviation du pays.