Six nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire présentent leurs lettres de créance au Président Ouattara

Le président de la République, Alassane Ouattara, a reçu, mardi 16 septembre 2025, au Palais présidentiel d’Abidjan, les lettres de créance de six nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire.

Les diplomates concernés sont Oliveira Francisco Joaquim Encoge (Angola), Magida Karaki (Liban), Sandra Choufany (Canada), Alfari Sita Sahida Badamassi Djariri (Niger), Irchad Razaaly (Union européenne) et Simon-Clément Seroussi (Israël).

La cérémonie a respecté le protocole diplomatique en vigueur, marqué notamment par la remise au chef de l’État de la lettre de rappel du prédécesseur, la présentation de la lettre de désignation du nouvel ambassadeur, l’échange de toast avec le président de la République, des déclarations à la presse ainsi que les honneurs militaires.

Dans leurs interventions respectives, les nouveaux ambassadeurs ont exprimé leur joie de représenter leurs pays en Côte d’Ivoire, saluant le rôle moteur de la nation ivoirienne en Afrique de l’Ouest et son engagement résolu sur la voie du développement, dans un climat de paix et de stabilité sous la conduite du Président Ouattara.

Ils ont unanimement mis en exergue l’excellence des relations de coopération avec la Côte d’Ivoire, couvrant les domaines politique, diplomatique, économique, commercial, agricole, culturel et industriel.

Les diplomates ont également insisté sur l’importance croissante de la coopération dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’autonomisation des femmes et des nouvelles technologies, notamment le digital. Ils se sont engagés à consolider et à diversifier davantage ces partenariats au bénéfice des peuples respectifs.

Ont pris part à la cérémonie, le ministre, directeur de cabinet du président de la République, M. Fidèle Sarassoro, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, M. Léon Kacou Adom, ainsi que la secrétaire générale de la Présidence, Mme Masséré Touré-Koné.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

PUBLICITÉ
Quitter la version mobile