Le décès de l’ex-Président ivoirien Henri Konan Bédié, président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) dans la soirée du mardi 1er aout 2023 continue de susciter de vives émotions au sein des Ivoiriens en général et des politiques en particulier.
Parmi ces derniers Guillaume Soro, ex-président de l’Assemblée Nationale ivoirienne et président du parti politique GPS, candidat refoulé par la Commission Électorale Indépendante à l’élection présidentielle de 2020.
En effet, Guillaume Soro entretenait une relation de père en fils avec Henri Konan Bédié. L’enfant de Ferkessédougou appelait affectueusement le Président Henri Konan Bédié « son père », car il l’a toujours considéré comme son père en politique, celui auprès de qui, lui Guillaume Soro, s’est toujours référé pour prendre des conseils.
Dans un communiqué publié sur sa page twitter, il a rappelé sa « douleur » face à cette perte pour toute la Côte d’Ivoire.
« Ô Chagrin ! Ô Malheur! Ô Douleur! Ô la mort traîtresse ! Comment aurions-nous pu imaginer que ce serait la dernière fois que nous nous voyions, ces jours-là, à Daoukro? Que ces instants passés ensemble seraient nos derniers moments de félicité, de béatitude commune ?
Ainsi, il part rejoindre le Père céleste, seul, et moi si loin en exil, n’ayant pour seul réconfort dans mon triste deuil que le doux souvenir de nos échanges à huis clos et des conseils de vie qu’il me donnait. Ces huis clos si chéris me manqueront à jamais. Ces éclats de rire, ce visage paternel et ces paroles si rares et si profondes ! À jamais. Ô maman Henriette Bédié quelle peine immense est la nôtre ! Quelle douleur terrible est la tienne ! Mais quelle épouse remarquable tu fus pour lui depuis tes 19 ans ! Au moment où il effectue son dernier voyage, je me console à l’idée que ton amour a caressé son dernier souffle sur cette terre des hommes. ADIEU Papa BEDIÉ! Non tout n’est pas fini… c’est le X… Guillaume Kigbafori SORO », a-t-il confié.
Guillaume Soro perd ainsi l’un de ses plus importants soutiens dans la sphère politique ivoirienne, d’autant plus que l’ex-Président ivoirien Henri Konan Bédié avait plaidé auprès des autorités en place notamment le chef de l’Etat Alassane Ouattara de le laisser rentrer en Côte d’Ivoire et laisser tomber toutes les charges retenues contre lui au nom de la paix, la cohésion nationale et la réconciliation nationale, avant son exil à l’étranger puis par la suite sa condamnation à vie le 23 juin 2023, pour atteinte à la sureté de l’Etat pour des faits remontants à 2019.
Casimir Boh