Le détenu Ousmane Sonko, figure de l’opposition sénégalaise, a annoncé ce dimanche 19 novembre qu’il ferait un message public à la nation à partir de 16 heures GMT. Cette annonce a été faite sur Twitter, suscitant une vague de réactions.
En réponse à cette annonce, le ministère de la Justice a publié un communiqué rappelant que les détenus n’ont pas le droit de communiquer avec l’extérieur de façon directe ou indirecte. Selon le communiqué, « un détenu communique pendant ses visites qui sont organisées. Ses visiteurs sont fouillés à l’exception des Avocats qui sont soumis à une déontologie stricte. »
Le ministère a également averti que si des complicités à un quelconque niveau devaient être détectées dans l’utilisation d’un moyen extérieur de communication, les sanctions idoines seraient prises contre leurs auteurs, les complices et le détenu.
Ousmane Sonko, qui a été acquitté des accusations de viol et de menaces de mort en juin 2023, mais condamné à 2 ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse », est actuellement inéligible à l’élection présidentielle de 2024 après sa radiation des listes électorales.
Alors qu’il contestait cette décision, la Cour suprême du Sénégal a cassé, vendredi, un jugement lui permettant de revenir dans la course à la présidentielle. En outre, la Cour de Justice de Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a confirmé que les autorités sénégalaises n’avaient violé « aucun de ses droits ».