Depuis le 6 janvier, le plan de circulation du carrefour Akwaba, sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, subit une modification significative. Les ajustements visent à faciliter le déplacement des usagers et à accompagner les travaux en cours.
Les usagers en provenance de Koumassi pour l’aéroport empruntent la nouvelle voie de déviation, côté droit, menant à un giratoire, puis une autre déviation à droite après les feux tricolores. Pour ceux en direction de Grand-Bassam, la voie de déviation, le nouveau giratoire et le boulevard Jean-Baptiste Mockey sont désormais à privilégier.
Les usagers de Grand-Bassam vers l’aéroport utilisent la voie de déviation le long du camp des forces françaises, tandis que ceux allant vers Koumassi empruntent la voie de déviation et accèdent au boulevard Félix Houphouët-Boigny. Les usagers en provenance de Port-Bouët pour l’aéroport ou Koumassi suivent une voie de déviation, puis une bretelle à droite pour traverser le terre-plein central de l’axe de Grand-Bassam.
Cette réorganisation s’inscrit dans le projet majeur de construction d’un échangeur à 5 branches, officiellement lancé le 9 novembre 2022. Avec un budget de 26,5 milliards F Cfa (39,4 millions Usd), financé par la Banque mondiale et réalisé par l’entreprise chinoise Chec, ce projet vise à améliorer la circulation dans cette zone cruciale, enregistrant plus de 170 000 véhicules par jour.