Sécurité portuaire : L’ISMI-ARSTM renforce les capacités en manipulation de marchandises dangereuses

L’Institut de sécurité maritime interrégional (ISMI) de l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer a accueilli, du 6 au 10 mai, un séminaire dans le domaine de la sécurité portuaire. Cette initiative visait à renforcer la sécurité des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le Golfe de Guinée, s’inscrivant ainsi dans le cadre du projet SAFE PORT.

Réunissant divers acteurs clés de la chaîne d’approvisionnement portuaire, ce séminaire a ciblé le renforcement des compétences en manipulation et gestion des marchandises dangereuses. Les discussions ont englobé des sujets allant de la réglementation internationale et nationale sur ces marchandises aux techniques de manipulation et aux plans d’urgence en cas d’incidents.

Une part importante du séminaire était dédiée aux expériences pratiques, avec notamment une visite du site de stockage et de manutention des marchandises dangereuses au Port Autonome d’Abidjan. Le commandant Kouadio Modeste, coordinateur pédagogique de l’ISMI, a souligné l’importance de cette formation pour améliorer la performance des ports, cruciaux pour l’économie régionale.

Le projet SAFE PORT vise à renforcer la sécurité et la sûreté des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre dans le Golfe de Guinée. Financé par le ministère allemand des Affaires Étrangères et piloté par l’Institut des Nations unies pour l’étude et la recherche (UNITAR), il comprend des initiatives telles que des séminaires et des formations pour améliorer la gestion des marchandises dangereuses et la sécurité portuaire en Afrique.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile