Elle l’a fait savoir dans un communiqué en date du mercredi 2 août 2023, signé par son président Julien Serge Abouem.
Le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball (Fecavolley) s’indigne de l’attribution de cette équipe au Cameroun, car la véritable équipe nationale, qui s’est préparée pendant plus de 3 mois, ne participe pas à cette compétition.
Au nom de la Fédération Camerounaise de Volleyball, il dénonce la participation d’une équipe inconnue se faisant passer pour l’équipe nationale du Cameroun lors des Championnats du Monde U19 Filles. Il a formellement tenu à préciser que la Fédération ne saurait être tenue responsable des résultats de cette équipe et invite les acteurs du volleyball camerounais à rester confiants et déterminés face à cette situation.
Il faut rappeler que l’équipe remise en cause par le dirigeant de la fédération a été battue sur un score de o set contre 3, précise la même note de la Fecavolley.
La principale raison qui pourrait expliquer la sortie de Julien Abouem, président contesté de la Fecavolley, pourrait être le bicéphalisme qui ronge le fonctionnement correct de la fédération camerounaise de volleyball depuis quelques années. Le 25 avril 2023, le ministère des sports et de l’éducation physique à travers un communiqué signé par Gabriel Nloga, chef de la cellule de communication, donnait raison à Bello Bourdanne pour diriger la fédération.
« Le ministre des Sports et de l’éducation physique a l’honneur d’informer le public de ce que son attention a été attirée par une campagne médiatique insidieuse et malveillante tendant à présenter Monsieur Abouem A Boull Serge comme le président de la Fédération Camerounaise de Volleyball. La démarche de ce dernier, ancien président, participe d’une imposture et d’une usurpation de titre inadmissible ». Le communiqué ajoutait: « Le ministre tient à préciser clairement et fermement que depuis le 20 janvier 2023, Monsieur Bello Bourdanne est le président du bureau exécutif de la Fecavolley. L’élection de ce nouvel exécutif est l’aboutissement d’un processus de renouvellement des exécutifs des fédérations sportives civiles nationales, conformément aux hautes directives du Premier Ministre, chef du gouvernement à l’issue du conseil de cabinet du 28 juillet 2022. »
Mais cette décision a été finalement déboutée par la justice camerounaise, le 25 juillet 2023 par le jugement N°3993/COR « Affaire Ministère Public et Bello Bourdanne contre Abouem A Bouli Julien Serges ».
Une histoire rocambolesque qui soulève beaucoup de questions sur le fonctionnement interne de cette fédération et le niveau d’implication du ministère des sports.