Un total de 2621 cas suspects de dengue ont été notifiés, dont 383 confirmés par des tests rapides de diagnostic, selon le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Lors de la tribune d’échanges sur l’actualité « Tout savoir sur », organisée par le Centre d’information et de communication du gouvernement (CICG), le directeur général de l’Institut national de l’hygiène publique (INHP), Pr Ekra Kouadio Daniel, a précisé que 80 % des cas ont été signalés dans les districts d’Abidjan, et que 24 districts à l’intérieur du pays ont chacun notifié au moins un cas.
« La maladie se manifeste par la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, ainsi qu’une fatigue extrême », a alerté Pr Ekra, conseillant de consulter le centre de santé le plus proche devant ces symptômes similaires à ceux du paludisme.
Il a souligné que le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a pris des dispositions pour la confirmation des diagnostics de la dengue et la prise en charge des malades.
Pr Ekra Kouadio a rappelé que la lutte contre la dengue repose sur la pulvérisation d’insecticides pour tuer les moustiques adultes vecteurs de la maladie, ainsi que l’élimination des gîtes (les endroits où se multiplient les moustiques) par chaque personne.
Il a insisté auprès des populations sur la nécessité de vider toutes les retenues d’eau après chaque pluie, d’assécher les eaux stagnantes, d’éviter de conserver dans les maisons et aux alentours des récipients contenant de l’eau (canaris, casseroles, vieux pneus, carcasses de véhicules), et de désherber autour des maisons en éliminant les bananiers.
Le directeur général de l’INHP a également invité les populations à dormir sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action, à installer des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres, à changer l’eau des pots de fleurs tous les deux jours, à bien recouvrir les récipients de stockage d’eau, à porter des vêtements couvrants pour éviter les piqûres, et à utiliser des insecticides répulsifs.
« Le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle rappelle à tous que l’hygiène et l’assainissement doivent être au cœur de nos habitudes et de nos vies. C’est grâce à l’action de chaque Ivoirien que nous parviendrons à prévenir la dengue et les autres maladies transmises par les moustiques », a-t-il conclu.