L’éternel débat concernant le meilleur joueur africain de tous les temps a trouvé une réponse dans une déclaration audacieuse de Samuel Eto’o. Le légendaire footballeur camerounais a modestement affirmé être le meilleur joueur que l’Afrique ait jamais vu, mettant ainsi fin aux comparaisons avec Didier Drogba et El-Hadji Diouf.
Lors d’une récente sortie, El-Hadji Diouf, l’ancienne star sénégalaise, a désigné Jay-Jay Okocha comme le joueur africain le plus talentueux de tous les temps. Cependant, cette déclaration n’a pas été du goût de Samuel Eto’o, qui a réagi avec conviction.
Il a déclaré : « Même si mon frère Diouf, la dernière fois, avec un verre de trop, s’est un peu égaré, il n’y a pas de débat. Aucun d’entre eux (Diouf et Drogba) ne peut prétendre avoir été à mon niveau ou meilleur que moi. Et ce n’est pas simplement une déclaration, c’est un fait. C’est une réalité qui parle d’elle-même. Je visais la première place, et je l’ai maintenue tout au long de ma carrière. »
Pour appuyer sa revendication, il convient de noter que Samuel Eto’o et Didier Drogba ont accumulé plusieurs titres de Joueur Africain de l’Année, l’une des distinctions les plus prestigieuses pour les footballeurs africains. Samuel Eto’o a remporté ce prix à quatre reprises, tandis que Didier Drogba l’a obtenu deux fois. En comparaison, bien qu’El-Hadji Diouf fût un footballeur talentueux, il n’a pas atteint le même niveau de reconnaissance individuelle que ses deux homologues.