L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) en collaboration avec le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire organise du 24 au 26 juillet 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire, le 9ᵉ Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante (SAIIT).
Ce salon a été lancé le lundi 26 juin 2023 par le Directeur de Cabinet du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Loesse Essoh, représentant le ministre Souleymane Diarrasouba pour l’occasion. Il a, d’ailleurs dans son propos, lancé une invitation aux entreprises du secteur privée à prendre une part active à cette 9ᵉ édition du SAIIT qui se tient autour du thème “Propriété intellectuelle, innovation et entrepreneuriat”.
Selon lui, ce sera l’occasion pour ces entreprises de venir à la rencontre des hommes et femmes d’affaires de référence, de grandes entreprises et de PME à fort potentiel afin de développer de nouvelles alliances et partenariats stratégiques. « Le Gouvernement, conscient de l’importance du rôle que vous jouez, a décidé de la mise en place d’un Comité national d’organisation, composé de l’ensemble des acteurs clés, publics et privés concernés, en vue de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème national d’invention/innovation autour du projet, de mener les démarches préalables concernant la communication sur l’événement et de la préparation de la logistique nécessaire », a-t-il informé. Tout en rassurant l’OAPI et l’ensemble des partenaires de l’engagement à œuvrer ensemble pour promouvoir l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle à des fins de développement en Côte d’Ivoire.
Pour le Directeur général de l’OAPI, Denis Loukou Bohousou, ce salon créé par l’Oapi a pour but de promouvoir davantage l’utilisation et l’exploitation des inventions et des innovations par les entreprises des États membres de I’Oapi. À la même occasion, le Conseil d’administration de l’OAPI a procédé à la réforme du Salon en élargissant son champ aux entreprises innovantes, d’où la nouvelle appellation de « Salon africain de l’invention et de l’entreprise innovante ». Il a également profité de l’occasion pour faire le bilan des activités de l’OAPI après 8 éditions. « Les chiffres ne sont pas bons, sur les 5 dernières années, l’Oapi a reçu 2705 brevets sur les 17 états qui font partie de l’organisation », a-t-il déploré.
Notons que l’OAPI, est l’Office intergouvernemental des 17 États membres chargé de délivrer les titres de propriété industrielle, notamment les brevets d’inventions et les certificats d’enregistrement des marques de produits ou de services, des dessins ou modèle industriels et des obtentions végétales.
Williams Kakou