De janvier au 06 juin 2023, 15 enfants sur 17 ont perdu la vie sous les effets de la saison pluvieuse, selon le mécanisme d’alerte de l’observatoire et de la cohésion sociale.
Et s’il y a l’un des facteurs et non des moindres qui contribue aux inondations, glissement de terrain etc, et qui cause des décès et des dégâts matériels, c’est bien l’existence des grands ravins endommagés dans les quartiers d’Abidjan.
Implantés dans les grandes agglomérations pour écouler les eaux usées, domestiques et pluviales, l’entretien de ces installations sanitaires et environnementales laisse à désirer. Ce qui représente une réelle problématique en saison pluvieuse.
L’exemple de ce ravin à Port-bouet 2, près du carrefour zone (voir image d’illustration), dans la commune de Yopougon, est évocateur.
En effet, ce grand ravin est dégradé au niveau des habitations, causant une érosion progressive et une menace de glissement de terrain. Même le prolongement de ravin jusqu’au carrefour banco 2 est aussi endommagé par endroits, constituant aussi une zone à risques en temps pluvieux. L’ attention des autorités compétentes est attirée sur ces installations défaillantes en pleine zone habitée.
Casimir Boh