Les parlementaires ivoiriens ont adopté à une large majorité le projet de loi de révision de la Constitution lors d’une session conjointe de l’Assemblée nationale et du Sénat à Abidjan. Le projet de loi vise à modifier la constitution de 2016 pour instaurer deux sessions ordinaires au Parlement et pour organiser les élections des députés et sénateurs. Sur les 340 parlementaires présents, 301 ont voté pour (88,53%), 35 contre (10,29%) et 4 se sont abstenus (1,18%).
Le gouvernement justifie cette révision par la nécessité d’améliorer l’efficacité du travail parlementaire en synchronisant les périodes de travail parlementaire et gouvernemental. L’instauration de deux sessions ordinaires permettrait de faciliter l’examen et l’adoption des projets de lois soumis au Parlement par le gouvernement.
Le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a appelé ses députés et sénateurs à voter pour le projet de loi. Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de Laurent Gbagbo, a appelé à voter contre le projet. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a quant à lui appelé ses parlementaires à voter pour, sous réserve de la mise en œuvre de certains points d’accord.
Le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a salué “l’esprit de famille parlementaire” de ses pairs après le vote. Il a également souligné que les innovations apportées par cette révision constitutionnelle permettraient de mettre le parlement ivoirien “au diapason des exigences d’un parlement moderne”.
Cette révision de la constitution avait été annoncée par le président ivoirien Alassane Ouattara lors d’une session du Parlement en avril dernier. Selon lui, ce projet de révision de la constitution ivoirienne vise à améliorer l’efficacité du travail parlementaire et à favoriser la stabilité politique du pays.