Kalilou Traoré, Ambassadeur de CI près la République Fédérale du Nigéria et la CEDEAO, a reçu à sa résidence située dans le chic quartier d’Assokoro à Abuja, une délégation de journalistes ivoiriens et togolais venue lui présenter ses civilités, dans la nuit du 04 août 2023. Autour d’un dîner typiquement ivoirien, la délégation conduite par Régina Bandé, responsable du Centre d’information du Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) à Abidjan, a évoqué les missions de la représentation diplomatique et les projets de l’Ambassade au titre de la coopération bilatérale et multilatérale. L’actualité régionale marquée par le coup d’Etat au Niger n’a pas été occultée.
Agenda chargé pour Kalilou Traoré, ce 04 août 2023. Ce jour-là, les chefs d’état-major de la CEDEAO se réunissent à Abuja dans le cadre des préparatifs d’une éventuelle intervention militaire au Niger… Tenu par des impératifs protocolaires, le diplomate laisse le soin à son épouse et à Karim Léparé Cissé, Premier Conseiller de l’Ambassade d’accueillir la délégation de journalistes ivoiriens et togolais venue lui faire ses civilités.
Hors-d’œuvre
Avant son arrivée, une collation aux saveurs ivoiriennes est servie aux hôtes. Sur le petit écran tourne en boucle la cérémonie d’inauguration de la nouvelle chancellerie qui s’est déroulée en présence d’Alassane Ouattara, le président de la République, le 11 décembre 2021. Le bâtiment principal construit sur 8130 m², comprend trois niveaux, 8 bureaux d’ambassadeur, 15 bureaux d’agents, trois salles de réunion et une suite présidentielle. L’infrastructure a pour ambition de symboliser la confiance que la Côte d’Ivoire place dans les relations d’amitié, de fraternité avec le Nigeria. Environ une trentaine de minutes plus tard, Kalilou Traoré, sobrement vêtu fait sont entrée dans la salle de séjour.
Les Missions de la Représentation diplomatique
C’est en présence d’un homme affable, entouré de quelques collaborateurs et des membres de sa famille que débute l’échange des nouvelles. Le Premier Conseiller se soumet ensuite à l’exercice de présentation des missions de l’Ambassade. Offrir les services administratifs et consulaires, promouvoir les accords gouvernementaux dans les domaines d’intérêt commun, les partenariats d’affaires, les investissements publics et privés, les échanges commerciaux.
Dans le cadre du renforcement du volume des échanges commerciaux très faibles entre les deux pays et qui penchent largement en faveur du géant ouest-africain ; l’Ambassadeur a accompagné le Colonel Hameed Ibrahim Ali, Contrôleur Général des Douanes du Nigeria au cours de la visite de travail qu’il a effectué dans notre pays, du 19 au 22 février 2023.
L’Ambassade travaille également à promouvoir le tourisme. « Les Nigérians sont de grands voyageurs. Malheureusement, ils privilégient les destinations telles que Dubaï. Nous ambitionnons leur faire découvrir la Côte d’Ivoire », a indiqué Kalilou Traoré.
Sur son agenda, figure en bonne place le renforcement de la coopération entre les systèmes de santé et éducatifs des deux locomotives de la CEDEAO. « Les médecins nigérians sont excellents. Le système éducatif est performant. Une fois que nous aurons compris son fonctionnement, nous envisageons favoriser les échanges entre les universités de nos deux pays », annonce-t-il.
L’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria remonte au 26 juillet 1961. Le premier Ambassadeur accrédité près la République fédérale se nomme Etienne Djaument, en poste à Lagos de 1961 à 1968. 10 diplomates lui succèderont. Kalilou Traoré est le 11ème.
Soutien à la diaspora
L’Ambassade assiste la communauté ivoirienne au Nigéria. Lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19, un fonds a été mis en place au profit des plus fragiles. Forte de 3000 membres, la diaspora compte des fonctionnaires internationaux, des agents de banque, télécommunications, et des couturiers « très sollicités ».
« La goutte d’eau qui fait déborder le vase »
Comme il fallait s’y attendre, l’avis du diplomate sur la crise au Niger et la fermeté affichée par la CEDEAO a été requis. Sur le sujet, le diplomate a expliqué à ses hôtes que le coup d’Etat au Niger constitue ; « la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, après les événements similaires au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. La fermeté exprimée est l’expression d’un ras-le-bol. A la différence des précédents, c’est à l’unanimité que les chefs d’Etat ont estimé qu’il fallait faire barrage à cette énième remise en cause de l’ordre constitutionnel dans la région ».
La réaction des militaires maliens et burkinabé, le diplomate a dit les comprendre. « Ils savent qu’après le Niger, leur tour viendra », a-t-il lâché, plein de réalisme.
C’est par une photo de famille que se sont achevés ces échanges mus par le désir de donner plus de visibilité aux efforts de la diplomatie ivoirienne pour une Côte d’Ivoire qui gagne.