Qui sont ces femmes qui incarnent le nouveau gouvernement ivoirien ?

Le nouveau gouvernement ivoirien dirigé par le Premier Ministre Beugré Mambé a récemment annoncé sa composition, mettant en avant une équipe diversifiée et inclusive.
Parmi les membres de ce cabinet, six femmes occupent des postes clés.
Voici un aperçu de ces dernières et leurs parcours inspirants.

Nasseneba Touré Diané-Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant


Nasseneba Touré Diané est une femme d’influence qui a parcouru un long chemin dans sa carrière.
Elle a débuté son parcours scolaire à Korhogo avant de partir aux États-Unis pour poursuivre ses études.
Elle est diplômée en Ingénierie des NTIC et possède un Bachelor en Business international.
Nasseneba a travaillé pour la Banque Mondiale et a occupé divers postes importants, notamment analyste informaticienne et cheffe du service archivage électronique.
Elle a également été conseillère technique au ministère des Nouvelles technologies de l’information et de la Communication avant d’être nommée Directrice générale de Côte d’Ivoire Tourisme. En avril 2021, elle a été nommée Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire.

Nasseneba Touré Diané-Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant

Myss Belmonde Dogo-Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté


Myss Belmonde Dogo, originaire de Galébré, a eu un parcours professionnel impressionnant. Elle a travaillé dans des domaines variés, de la société de transit de Côte d’Ivoire (SOTRANCI) à la Société ivoirienne de Transit et service (SITS), et en tant que consultante en douanes. Elle a également été élue députée et a occupé le poste de Vice-présidente de l’Assemblée nationale. En 2018, elle a rejoint le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix en tant que Directrice exécutive adjointe du parti. Elle est actuellement Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté depuis avril 2021.

Myss Belmonde Dogo-Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté

Mariatou Koné – Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation


Mariatou Koné est une experte et consultante internationale dans plusieurs domaines, notamment les problématiques foncières en Afrique, le développement rural, le genre, la santé, l’éducation, et la cohésion sociale. Elle a obtenu son doctorat d’anthropologie avec mention très honorable.
Elle a occupé divers postes ministériels, notamment Ministre de la solidarité, de la cohésion Sociale et de l’indemnisation des victimes, ainsi que Ministre de la femme, de la protection de l’enfant et de la solidarité.

Mariatou Koné – Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation

Françoise Remarck – Ministre de la Culture et de la Francophonie


Françoise Remarck est une femme engagée, titulaire d’un diplôme d’ingénieur et d’un Executive MBA.
Elle a occupé des postes importants dans des entreprises telles que Canal+ Horizons Côte d’Ivoire, où elle a été Directrice générale, puis Présidente-directrice générale.
Elle est également active dans des initiatives en faveur des jeunes et des femmes, notamment le mentorat pour le leadership féminin et l’insertion de jeunes filles déscolarisées. En avril 2022, elle a été nommée Ministre de la Culture et de la Francophonie.

Françoise Remarck – Ministre de la Culture et de la Francophonie

Kaba Nialé – Ministre du Plan et du Développement


Kaba Nialé est une femme pionnière en politique, étant la première femme à être responsable du département de l’Économie et des finances en Côte d’Ivoire.
Elle possède un impressionnant bagage académique, y compris un diplôme d’Ingénieur en économie et un diplôme d’Études Approfondies en Économie Internationale.
Elle a enseigné la macroéconomie avant d’occuper des postes gouvernementaux clés, y compris Ministre de la Promotion du Logement. Actuellement, elle est Ministre du Plan et du Développement.

Kaba Nialé – Ministre du Plan et du Développement

Anne Désirée Ouloto – Ministre de la Fonction publique


Anne Ouloto est originaire de la région du Cavally et a un parcours politique riche. Elle a été porte-parole du candidat Alassane Ouattara pendant la crise ivoirienne de 2010-2011.

Elle a occupé des postes ministériels tels que Ministre de la Salubrité urbaine et Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Actuellement, elle est Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration.

Anne Désirée Ouloto – Ministre de la Fonction publique

Ces six femmes occupent des postes clés dans le gouvernement ivoirien et font montre d’excellence dans leurs rendements.
Leur contribution à la politique et au développement de la Côte d’Ivoire est inestimable, et elles continuent d’inspirer d’autres femmes à suivre leurs pas en les encourageant.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile