La Turquie s’est imposée comme un acteur majeur dans l’industrie des drones, surpassant des puissances telles que les États-Unis, la Chine et la Russie. Selon Selçuk Bayraktar, président et directeur technique de Baykar, le pays contrôle 65 % du marché mondial des véhicules aériens sans pilote (UAV). Baykar, en particulier, détient près de 60 % de ce marché, se positionnant comme le plus grand fabricant de drones au monde depuis trois ans, surpassant son concurrent américain le plus proche par un facteur de trois.
Le drone Bayraktar TB2, l’un des fleurons de Baykar, est devenu le drone de combat le plus exporté au monde, utilisé dans divers conflits, notamment en Ukraine, en Azerbaïdjan et en Afrique du Nord. En 2023, Baykar a réalisé 90 % de son chiffre d’affaires sur les marchés internationaux, atteignant 1,8 milliard de dollars, contre 1,2 milliard de dollars l’année précédente. L’entreprise a signé des accords avec 34 pays pour le Bayraktar TB2 et avec 10 pays pour son drone de combat lourd Akıncı.
Poursuivant sur cette lancée, Baykar a développé le Kızılelma, le premier avion de combat sans pilote de la Turquie, qui a effectué son vol inaugural fin 2022 et est récemment entré en phase de production de masse. Parallèlement, le Bayraktar TB3, conçu pour opérer à partir de navires à piste courte, a réussi son premier décollage et atterrissage sur un navire de guerre le mois dernier, devenant ainsi la première plateforme de drone de combat au monde à réaliser cette prouesse.
Ces avancées technologiques renforcent la position de la Turquie en tant que leader mondial dans le domaine des drones, démontrant sa capacité à innover et à s’adapter aux besoins du marché mondial.