Les régions Afrique du Groupe de la Banque mondiale (GBM) lancent la période de candidature pour le Programme de Recrutement 2024 destiné aux étudiants-chercheurs africains. Ouverte jusqu’au 25 août 2023, cette initiative vise à former une nouvelle génération d’acteurs capables d’apporter des changements significatifs dans le domaine de la recherche sur le développement et des politiques, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté dans la région subsaharienne.
Conditions d’Éligibilité
Pour postuler, les candidats doivent être des ressortissants d’un pays d’Afrique subsaharienne, titulaires d’un doctorat obtenu récemment (dans les trois ans suivant l’achèvement du doctorat) ou être en dernière année de préparation d’un doctorat. Une maîtrise solide de l’anglais écrit et oral, ainsi que des compétences quantitatives et analytiques, sont essentielles. Les candidats doivent avoir moins de 32 ans à la date de clôture des candidatures.
Objectifs et Opportunités
Le programme offre aux candidats sélectionnés la possibilité de passer six mois au siège du Groupe de la Banque mondiale à Washington ou dans l’une de ses antennes nationales. Cela leur permettra d’acquérir une expérience pratique dans les domaines de la recherche, des politiques économiques, de l’assistance technique et des opérations de prêt. Les candidats retenus seront impliqués dans la production et la diffusion de connaissances, la conception de politiques publiques, ainsi que le renforcement des institutions pour favoriser une croissance inclusive dans les pays en développement.
Processus de Sélection
L’évaluation des candidatures se déroulera en deux étapes. Dans la première étape, une liste de présélection sera établie en fonction des spécialisations des candidats et transmise aux différents services du Groupe de la Banque mondiale.
Les candidats présélectionnés seront informés de la progression de leur candidature. La deuxième étape impliquera une sélection finale en collaboration avec les services du Groupe. Les candidats sélectionnés seront avisés et se verront proposer un contrat de consultant à court terme de six mois, débutant en janvier 2024.
Avantages
En plus des honoraires de consultant, les candidats retenus bénéficieront d’un billet d’avion aller-retour en classe économique pour se rendre à Washington ou dans une antenne du Groupe de la Banque mondiale.
Pour postuler à ce programme de recrutement d’étudiants-chercheurs africains du Groupe de la Banque mondiale, veuillez soumettre votre candidature en ligne d’ici le 25 août 2023.
Cliquez ici pour postuler au programme de recrutement d’étudiants-chercheurs africains du Groupe de la Banque mondiale : Postulez dès à présent !