La dixième cérémonie du Prix National d’Excellence de Côte d’Ivoire s’est déroulée le mardi 5 septembre au palais présidentiel, en présence du chef de l’État, Alassane Ouattara.
Au total, 83 distinctions ont été décernées cette année, dont 36 à des individus et 47 à des organisations. Chaque lauréat a reçu un trophée, un diplôme et un chèque de 10 millions de francs CFA.
Le titre de meilleur diplomate ivoirien a été attribué à Richard Ngoran, premier secrétaire à l’ambassade d’Algérie. Anne Désirée Ouloto, ministre en exercice, a été honorée du Prix d’excellence du meilleur élu local.
Le président Alassane Ouattara, accompagné de la Première Dame, Dominique Ouattara, a exprimé sa reconnaissance envers le Premier Ministre Patrick Achi, qui est également le Président du Comité National du Prix National d’Excellence. Il a salué “la qualité des résultats présentés cette année”. M. Ouattara a également appelé à un bilan du Prix National d’Excellence et à une révision du dispositif pour améliorer les futures éditions. Il a chargé le Premier Ministre de mener cette réflexion et de présenter des propositions au gouvernement dans les plus brefs délais.
Le président Ouattara a souligné que malgré les défis existants, en particulier en ce qui concerne la création d’emplois pour les jeunes, des progrès significatifs ont été réalisés dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des citoyens. Il a félicité les lauréats pour leur dévouement, leur intégrité et leur discipline. Il a réitéré son engagement à soutenir la jeunesse ivoirienne pour son plein développement.
Avant l’intervention du président, le Premier Ministre Patrick Achi a exprimé sa gratitude envers le président pour sa vision et ses réalisations qui ont contribué à faire de la Côte d’Ivoire une nation prospère et stable. M. Achi a noté que les 83 lauréats partagent avec le président cette recherche constante de l’excellence et cette conviction indéfectible que rien n’est trop difficile pour atteindre l’excellence et faire grandir son pays.
“Derrière ces lauréats, modèles et champions de notre nation, vous pouvez voir tout un peuple au travail.”, a-t-il déclaré. En tant que président du comité national du prix d’excellence, Patrick Achi a également rappelé qu’en dix ans, plus de 650 lauréats ont été récompensés. “Et cette dixième édition consacre et confirme la clairvoyance d’une vision qui a su irriguer le corps de notre Nation : celle d’une Côte d’Ivoire où le travail, le mérite et l’effort sont érigés en valeurs cardinales”, a-t-il souligné.
Patrick Achi a appelé à se rassembler derrière la vision du président Alassane Ouattara pour aller toujours plus haut et plus loin dans la construction d’une Côte d’Ivoire solidaire.