La Banque africaine de développement (BAD) a lancé, le vendredi 10 mai, le Prix annuel des médias africains, une initiative visant à célébrer et à encourager une couverture médiatique équilibrée et positive du continent. Cette annonce a été faite par le président du Groupe de la BAD, Akinwumi Adesina, lors d’un sommet des leaders des médias organisé par AllAfrica Media.
Le prix, créé en partenariat avec AllAfrica Media et d’autres institutions financières africaines, prévoit de mettre en lumière les journalistes, les correspondants et les organes de presse qui présentent de manière juste et précise les réalisations, les réussites et les progrès de l’Afrique. “L’Afrique doit façonner son propre récit et ne pas dépendre de ce que les autres pensent d’elle ou des perspectives qu’ils préfèrent partager sur elle, ses réalisations et ses opportunités”, a déclaré Adesina.
Le sommet, qui avait pour thème “La réingénierie des médias africains en période de transformation critique”, a rassemblé plus de 300 propriétaires et opérateurs de médias africains, des responsables gouvernementaux, des chefs d’entreprise, des universitaires, et autres.
Pour le président de la BAD, seul un journalisme juste, objectif et curieux peut être un catalyseur du développement et promouvoir des nouvelles positives sur les réalisations, les succès et les développements tangibles de l’Afrique.
En plus du prix annuel des médias africains, la BAD s’engage à soutenir la création d’une société de médias africaine respectée à l’échelle mondiale. Elle contribuera aussi à mettre en place un référentiel commun d’articles vérifiés et à offrir des bourses pour renforcer les capacités des journalistes et des correspondants africains.