La présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, a réaffirmé, lundi 8 décembre 2025 à Abidjan, la volonté de la France de renforcer et d’approfondir sa coopération avec la Côte d’Ivoire, à l’occasion de la prestation de serment du président Alassane Ouattara.
Représentant le président Emmanuel Macron à cette cérémonie solennelle, Mme Braun-Pivet a rappelé l’importance que la France accorde à la qualité de ses relations avec la Côte d’Ivoire, l’un de ses partenaires majeurs en Afrique de l’Ouest.
« La ministre chargée de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Éléonore Caroit, ainsi que plusieurs parlementaires sont également présents, nous souhaitons continuer de renforcer, encore et toujours, les liens qui nous unissent à la Côte d’Ivoire et, bien entendu, au président Ouattara », a-t-elle déclaré à l’issue de la cérémonie.
La France et la Côte d’Ivoire entretiennent un partenariat historique et stratégique, fondé sur la confiance mutuelle, une coopération économique dynamique, des engagements conjoints en matière de sécurité et des liens humains et culturels profondément ancrés.
Le président Alassane Ouattara a officiellement prêté serment au Palais présidentiel du Plateau, devant plusieurs chefs d’État et de hautes personnalités. Il a présenté les grandes orientations de son nouveau mandat, placé sous le sceau de l’audace, de la cohésion nationale et de la consolidation des acquis.
Il a réaffirmé son ambition de « construire une grande Côte d’Ivoire audacieuse, productive et innovante » au cours des cinq prochaines années, s’appuyant notamment sur la transformation locale de l’économie, la valorisation de la créativité de la jeunesse, le rayonnement culturel et le développement d’infrastructures modernes dans les secteurs de l’énergie, du numérique et des transports.


