Les militants du PDCI-RDA du Haut-Sassandra se sont réunis ce samedi 4 novembre pour désigner leur candidat à la présidence du parti. Nahounou Bobouo, délégué départemental d’Issia 1, a exposé les enjeux de ce congrès en décrivant le profil idéal du futur président du parti.
Selon lui, le futur président doit s’engager clairement à se présenter à l’élection présidentielle, car traditionnellement, le président du PDCI-RDA est le candidat naturel du parti. Il a souligné que les militants étaient fatigués de rester dans l’opposition.
Jean Likane-Yagui, député de Zaïbo-Gboguhé et délégué départemental du Pdci-Rda de Daloa 4, a plaidé en faveur d’un changement radical pour raviver le PDCI-RDA et a soutenu la candidature de l’ancien ministre Tidjane Thiam pour le ramener au pouvoir en 2025. Likane-Yagui a affirmé que Tidjane Thiam était éligible et avait réglé ses arriérés de cotisations. Il a appelé à un consensus autour de la candidature de Thiam pour éviter la division au sein du parti.
La réunion a abouti à une déclaration unanime nommée “Appel du Haut-Sassandra,” lue par le délégué départemental Daloa Sud-ouest, Gauze Jérôme. Dans cette déclaration, les militants du Pdci-Rda du Haut-Sassandra ont appelé Tidjane Thiam à se porter candidat à la présidence du parti lors du prochain congrès extraordinaire en décembre 2023.
Ils ont assuré leur soutien indéfectible à Thiam, non seulement pour la présidence du PDCI-RDA, mais également pour la magistrature suprême du pays. L’appel a exhorté tous les membres du parti à se mobiliser en faveur de cette candidature, soulignant le lien historique entre la région du Haut-Sassandra et Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire. Tidjane Thiam est présenté comme un digne héritier de ce passé. C’est ainsi que le Haut-Sassandra exprime son soutien à cette candidature.”