La candidate du Mouvement des générations capables (MGC), Dr Simone Ehivet Gbagbo, a déclaré ce lundi 27 octobre à Abidjan qu’elle « prend acte » des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), affirmant que « le combat mené n’a pas été vain ».
Dans une déclaration solennelle, l’ex Première dame a dénoncé un « système électoral inéquitable et verrouillé », pointant du doigt un fichier électoral « truffé de doublons » et une CEI déséquilibrée, sous « influence écrasante du pouvoir ».
Elle a également déploré les violences survenues dans plusieurs localités, qui auraient empêché la tenue du scrutin.
Simone Gbagbo a par ailleurs regretté la division au sein de l’opposition, qu’elle accuse d’avoir « créé un climat de peur et de violence », décourageant de nombreux électeurs.
Elle a dénoncé une « inégalité financière » dans la campagne électorale, estimant que le coût de la représentation dans les bureaux de vote rendait la compétition injuste.
Appelant à l’ouverture d’un « dialogue national inclusif » pour restaurer la confiance et « recoudre le tissu social », Simone Ehivet Gbagbo a invité le président Alassane Ouattara à faire preuve de clémence envers les militants et citoyens arrêtés pendant le processus électoral.
Malgré sa défaite, la candidate du MGC a réaffirmé sa foi dans le destin de la Côte d’Ivoire et tendu la main au vainqueur du scrutin, aux partis politiques et à la société civile, appelant à « rebâtir le pays sur des bases morales, souveraines et solidaires ».
Simone Gbagbo est arrivée en troisième position derrière Alassane Ouattara 89,77 %, Jean Louis Billon 3,09 %, et devant respectivement, Ahoua Don Mello 1,97 % et Henriette Lagou 1,15 %.


