Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão, a exhorté, samedi 20 septembre 2025 à Abidjan, les acteurs politiques ivoiriens à privilégier la paix et à éviter toute forme de violence dans le cadre de l’élection présidentielle d’octobre prochain.
« Les élections sont toujours des moments de tension, d’incertitude et parfois d’angoisse (…), mais ce qui importe, c’est de travailler ensemble pour éviter la violence », a déclaré M. Simão, au terme d’une rencontre avec Henriette Lagou Adjoua, la Coordinatrice générale du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-PAIX) et candidate à ce scrutin.
Selon lui, « le risque majeur des élections dans nos pays n’est pas une exception : c’est le risque de violence. Et cette violence peut remettre en cause tous les acquis du développement économique ».
M. Simão a indiqué avoir encouragé la candidate à la présidentielle d’octobre 2025 et sa coalition à œuvrer en priorité pour la paix, condition essentielle à la protection des citoyens, de leurs biens et de leur avenir.
« La classe politique, y compris le gouvernement, a la responsabilité conjointe de travailler pour la paix et la stabilité du pays. Les Nations unies sont là pour soutenir, encourager et inciter les uns et les autres à œuvrer dans ce sens », a-t-il conclu.


