Henriette Lagou, candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), a reconnu, lundi 27 octobre 2025, la victoire du président sortant, Alassane Ouattara, dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, et l’a félicité, dans une déclaration lue au QG de sa campagne, sis à Cocody-Deux-Plateaux.
« Les résultats provisoires annoncées par la Commission électorale indépendante (CEI), placent le président sortant, M. Alassane Ouattara en tête. En républicaine et démocrate convaincue, respectueuse des institutions de la République et de la volonté du peuple souverain, je lui adresse dès à présent mes sincères félicitations pour la confiance que les Ivoiriens lui renouvellent », a-t-elle déclaré.
La candidate de la coalition des 12 partis ayant en commun l’idéologie centriste a salué la maturité du peuple ivoirien et la tenue pacifique du scrutin. « Nous avons relevé le pari du maintien de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale pendant cette élection présidentielle. Ce climat d’apaisement est à l’honneur de notre pays », a-t-elle affirmé.
Tout en déplorant quelques incidents isolés, Mme Lagou a félicité l’ensemble des candidats pour leur engagement et a invité les Ivoiriens à « désarmer les cœurs » afin de préserver l’unité nationale.
« Une élection n’est pas une guerre, où il y a des ennemis à abattre. Le plus grand vainqueur doit être la Côte d’Ivoire », a-t-elle soutenu.
Selon les résultats provisoires proclamés par le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, lundi 27 octobre, Alassane Ouattara est arrivé en tête du scrutin présidentiel avec 89,77 %, suivi de Jean-Louis Billon, (3,09 %), Simone Ehivet Gbagbo, (2,48 %), Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %).
Sur un total de 8 558 456 inscrits, la CEI a enregistré 4 292 474 votants pour cette élection, soit un taux de participation de 50,10 %.
