95 apprenants, spécialisés dans des domaines variés tels que la réception, la cuisine, l’hôtellerie, le tourisme, et l’électricité, issus de différents établissements, ont pris la route de Korhogo le jeudi 4 janvier 2023.
Cette initiative, orchestrée par le ministre, Koffi N’Guessan, vise à offrir à ces étudiants une opportunité exceptionnelle de mettre en pratique leurs compétences lors de la 34ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Le ministre, a souligné l’importance de ces stages d’immersion: ‘’ces apprenants vont découvrir et comprendre l’importance de leurs métiers dans la vie d’un hôtel.’’
La période de la CAN est propice pour mettre ces apprenants en stage d’immersion en vue de pratiquer les métiers pour lesquels ils sont en formation dans notre système de formation”, a expliqué Koffi N’Guessan.
Les stages, qui se dérouleront jusqu’à la fin de la CAN, offriront aux apprenants l’occasion de se familiariser avec les exigences du secteur, notamment dans l’organisation des services hôteliers et de restauration.
Le ministre a également annoncé que d’autres cohortes d’apprenants seront envoyées dans d’autres villes telles que San Pedro, Bouaké, et Yamoussoukro, où de nombreuses opportunités les attendent.
Alain Yavo, directeur général de la formation initiale, a souligné que cette initiative concerne au total 60 000 apprenants en formations professionnelles de toutes filières, avec plus de 2 000 postes de stages disponibles à Abidjan.
L’organisation des stages pendant la CAN a été planifiée dès le début de l’année scolaire.
Cette démarche témoigne de l’engagement du gouvernement ivoirien à préparer les futurs professionnels en les confrontant à des situations réelles et en répondant aux besoins du marché du travail, notamment pendant des événements de grande envergure comme la CAN.