Une « funeste connerie » : Que signifiait cette remarque de Macron sur la durée du mandat présidentiel ? Jean-Luc Mélenchon a dévoilé le contenu d’une phrase prononcée par le chef de l’État lors des échanges avec les dirigeants des partis politiques dans le cadre des « rencontres de Saint-Denis », ce jeudi 31 août 2023.
Le président français Emmanuel Macron aurait-il l’intention de briguer un troisième mandat ? Bien que la Constitution française l’en empêche, le président aurait qualifié cette limitation du nombre de mandats présidentiels de « funeste connerie ». Il répondait ainsi à Jordan Bardella, Président du Rassemblement national, qui proposait l’idée d’un septennat unique. Ces propos auraient été tenus lors d’un entretien avec les dirigeants des partis d’opposition, mercredi 30 août, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), comme l’a confirmé Jean-Luc Mélenchon.
D’après Jean-Luc Mélenchon, « Macron a craqué. Il a dit : “ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie”. Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général », a déclaré sur X (ex-Twitter) l’ancien candidat insoumis à l’élection présidentielle, qui n’était pas présent lors de l’entretien.
Qui succédera à Emmanuel Macron en 2027 ?
Un participant de la majorité tempère toutefois : « Il a peut-être fait une plaisanterie sur ce thème ». Le président s’est entretenu en huis clos jusqu’au bout de la nuit avec les numéros un des partis d’opposition, de gauche comme de droite. Ceux-ci réclament jeudi « des annonces » rapides du chef de l’État pour « traduire concrètement » cette initiative.
Rappelons qu’en France, depuis une réforme de Nicolas Sarkozy en 2008, le nombre de mandats présidentiels est limité à deux consécutifs.