Pus de deux millions de personnes en Côte d’Ivoire demeurent sans identité légale, a révélé le mardi 16 septembre 2025, le directeur général de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), Ago Christian Kodia.
S’exprimant lors de la célébration de la Journée de l’identité portant sur le thème “Mon identité, mon parapluie”, à Abidjan Cocody, M. Kodia a souligné que ce phénomène touche particulièrement les enfants.
“Cette absence d’identité légale est devenue un véritable problème de société dont les effets dévastateurs freinent les efforts de développement actuellement en marche”, a indiqué le directeur général de l’ONECI.

M. Kodia a expliqué que sans identité légale, l’individu demeure vulnérable, exposé et souvent invisible. “Mais lorsqu’il dispose d’une identité reconnue et sécurisée, il bénéficie d’une protection, d’un accès à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la citoyenneté, à l’emploi, à la participation démocratique et surtout à la protection sociale”, a-t-il ajouté.
Face à ce constat, l’ONECI renforce sa détermination à agir a travers plusieurs initiatives. Il s’agit notamment des opérations spéciales comme des caravanes mobiles d’identification, pour se rapprocher des populations les plus éloignées et leur permettre d’obtenir leurs documents.
D’ailleurs, M. Kodia a invité chaque parent à produire une preuve d’identité à pour son enfant à travers l’enregistrement des naissances et l’identification qui permettent aux populations de bénéficier de la protection sociale.
La Journée de l’Identité est une initiative lancée en 2018 par ID4Africa, un mouvement panafricain dédié à la promotion de l’identité pour tous en Afrique. L’objectif est d’aider les nations africaines à développer des écosystèmes identitaires robustes et inclusifs, afin de garantir à chaque individu le droit à une identité légale reconnue.