Plus de 250 médias dans plus de 70 pays sont simultanément mobilisés à “noircir” leurs unes et programmes lundi 1er septembre 2025 pour protester contre le meurtre de journalistes à Gaza, dans une mobilisation coordonnée par Reporters sans frontières (RSF) et Avaaz.
Cette action éditoriale “inédite” vise à dénoncer la mort de plus de 210 journalistes tués par l’armée israélienne dans la bande de Gaza en 23 mois de conflit, selon RSF.
“Au rythme où les journalistes sont tués à Gaza par l’armée israélienne, il ne restera bientôt plus personne pour tenir le monde informé”, a déclaré le directeur général de RSF, Thibaut Bruttin, dans certains médias.
Les frappes des 10-11 août ont tué six journalistes, dont Anas al-Sharif d’Al Jazeera. Le 25 août, cinq autres journalistes ont péri, incluant du personnel de Reuters et Associated Press, signale RSF qui formule quatre revendications, à savoir la fin de l’impunité pour les meurtres de journalistes, l’évacuation d’urgence des journalistes palestiniens volontaires, l’accès indépendant pour la presse internationale à Gaza et la mobilisation du Conseil de sécurité de l’ONU à l’approche de la 80e Assemblée générale.
Cette coordination mondiale fait suite à un appel ayant déjà mobilisé 150 à 200 médias et organisations dans un communiqué conjoint publié précédemment.
Journaux, médias numériques, radios et télévisions sont appelés à interrompre leur programmation habituelle pour afficher un message uniforme de solidarité avec leurs confrères palestiniens.