Selon un dirigeant libyen, plus de 2000 personnes ont trouvé la mort en Libye à la suite de graves inondations provoquées par la tempête Daniel qui a balayé l’est du pays.
Le chef du gouvernement de l’est de la Libye, soutenu par le parlement, Osama Hamad, a annoncé le nombre de morts lundi, selon un rapport de l’agence de presse nationale Libyan News Agency.
« Oussama Hamad a déclaré à la presse que des quartiers résidentiels avaient disparu après que les torrents les eurent emportés dans la mer avec des milliers de leurs habitants, et que la situation était catastrophique et sans précédent en Libye », a rapporté LANA.
Les agences de presse internationales n’ont pas encore été en mesure de vérifier de manière indépendante le nombre de morts, et le chef de gouvernement lybien n’a pas donné de source pour le nombre de morts et de disparus.
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des voitures submergées, des bâtiments effondrés et des torrents d’eau déferlant dans les rues.M. Hamad a appelé le personnel médical et les assistants médicaux à se rendre dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye, qui a été durement touchée, afin d’apporter une aide immédiate.
Les lignes téléphoniques sont coupées à Derna et les photos diffusées par le Croissant-Rouge montrent des rues gravement inondées.Le Croissant-Rouge de Benghazi a déclaré lundi qu’il estimait entre 150 et 250 le nombre de morts dans la ville de Derna, selon Reuters.
Les hôpitaux de la ville de Bayda, dans l’est du pays, ont été évacués après de graves inondations causées par les pluies d’une forte tempête, comme le montrent des vidéos partagées par le centre médical de Bayda sur Facebook.
Ces pluies sont le résultat des restes d’un système dépressionnaire très puissant, qui a été officiellement baptisé « tempête Daniel » par les services météorologiques nationaux du sud-est de l’Europe.
Cette tempête a provoqué des inondations catastrophiques en Grèce la semaine dernière, avant de se déplacer vers la Méditerranée et de se transformer en un cyclone de type tropical, appelé « medicane ». Ces systèmes peuvent entraîner des conditions dangereuses en mer Méditerranée et dans les pays côtiers, à l’instar des tempêtes tropicales et des ouragans dans l’Atlantique ou des typhons dans le Pacifique.
Les restes de la tempête affectent le nord de la Libye et se dirigent lentement vers l’est en direction du nord de l’Égypte. Les précipitations pour les deux prochains jours pourraient atteindre 50 mm – cette région enregistre en moyenne moins de 10 mm pour l’ensemble du mois de septembre.
« Les Nations Unies en Libye suivent de près la situation d’urgence causée par les conditions météorologiques sévères dans la région orientale du pays », a déclaré la Mission de soutien des Nations Unies en Libye dans un message sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter).
Via CNN