Des cas de « Dengue » ont été révélés en début de semaine dernière, par le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Au total, ce sont 351 cas suspects dont 31 cas confirmés à la date du 10 juillet sont connus.
Face à la dengue, qui est une infection virale qui se transmet des moustiques aux humains, le gouvernement a communiqué des mesures préventives.
Éliminer les sources d’eau stagnante : après chaque pluie, videz toutes les retenues d’eau, asséchez les flaques d’eau et évitez de laisser des objets à l’extérieur pouvant retenir l’eau ; Fermez correctement les récipients de stockage d’eau et détruisez les plantes pouvant retenir de l’eau près des maisons.
Utiliser des grilles anti-moustiques : installez des grilles anti-moustiques aux portes et aux fenêtres des maisons pour empêcher les moustiques d’entrer ;
Utiliser des moustiquaires : dormez sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action, à la fois pendant la journée et la nuit, pour vous protéger des piqûres de moustiques.
A l’instar des autorités, la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI) qui a pour matière principale : l’exploitation et la distribution de l’eau, et dont les agents de terrain font face constamment aux activités se rapport à l’eau, a emboité le pas au gouvernement.
Dans un communiqué, le Directeur Général de la SODECI a « exhorté l’ensemble des collaborateurs à redoubler d’effort afin de préserver la santé de chaque famille dans un contexte sanitaire fortement éprouvé par la Covid 19 ».
« Conscient de l’enjeu sanitaire majeur pour ses collaborateurs et leur famille, la Direction Générale de la SODECI par le biais de la Sous-Direction Médecine du Travail a pris toutes les dispositions pour faire face à cette maladie et recommande les mesures suivantes : l’hygiène de cadre de vie ; la désinfection et la démoustication de tous les sites à risques ; une campagne de sensibilisation sur la maladie de « Dengue » dans toutes les Exploitations », a souligné le DG Ahmadou Bakayoko.
Casimir Boh