La fin de semaine dernière a été désastreuse pour des populations avec la pluie qui s’est abattue sur la capitale économique (Abidjan), dans la nuit de jeudi à vendredi. Notamment à Micao, Mossikro, dans la commune de Yopougon où des maisons se sont écroulées sur des populations endormies, causant au total de quatre morts. Sans oublier qu’à Bingerville, un immeuble R+3 en construction à Namoue avait chuté sans faire de victime.
Dans les zones à risques, des riverains ont trouvé à leur façon de participer à l’effort d’aide à leurs concitoyens pendant cette saison pluvieuse.
Du carrefour zone en voulant rallier Port-Bouet 2 et Banco 2, à la marche, depuis le début de la saison pluvieuse, n’est pas chose aisée.
A banco 2, dans la commune de Yopougon (voir sur image), où un grand ravin usé par endroit cause très souvent des inondations, ceux-ci ont réhabilité un pont de fortune endommagé par la pluie le mois dernier, à leur propre frais, a-t-on appris.
Si ces derniers ont refusé tout commentaire sur leur action à la presse, l’on devine tout aisément qu’ils ont décidé, tant bien que mal, de faciliter la liaison entre les quartiers.
Cependant, derrière ce geste s’en suit une rémunération, pour recouvrer leur fonds, car ils sollicitent la pièce de 50 F ou 100 F CFA à chaque passage des riverains sur ce pont.
Pareil pour les riverains vivant de l’autre bout du quartier où également un autre pont de fortune à « péage » sert de point de ralliement entre ces deux zones à risques par endroit.
Telle est la réalité des résidents vivant dans les zones à risques à Banco 2 et Port-Bouet 2 en cette période pluvieuse.
Casimir Boh