À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une nouvelle vague d’athlètes de haut niveau se lance dans l’entrepreneuriat social grâce au programme « Impact 2024 ». Initié par l’Agence française de développement (AFD) et Paris 2024 (le comité d’organisation des XXXIII Jeux Olympiques d’été prevu du 26 juillet au 11 août 20241) en 2021, ce programme a déjà soutenu 52 athlètes-entrepreneurs dans leurs projets à impact.
L’initiative vise à utiliser le pouvoir d’inspiration des athlètes pour promouvoir le changement social et environnemental par le sport. Pour ce faire, les athlètes de haut niveau se reconvertissent en entrepreneurs et s’attaquent aux défis contemporains de la société.
Pendant huit mois, à partir de novembre 2023, ces athlètes vont bénéficier d’un soutien sur mesure, comprenant des boot camps, des ateliers de brainstorming, du mentorat, et des rencontres avec des figures inspirantes. Le premier bootcamp ont eu lieu les 2 et 3 novembre 2023 à Dakar pour les projets en Afrique, et le 2 novembre 2023 au siège de Paris 2024 pour les projets en France.
Le projet permettra d’équiper les athlètes-entrepreneurs avec les compétences et les outils nécessaires pour donner vie à leurs projets, de la définition des problèmes à la création de solutions économiquement et socialement efficaces. Ils seront également guidés dans la création de modèles économiques, de plans de commercialisation, et dans l’évaluation de l’impact social et environnemental de leurs actions.
Pour rappel, tous les projets de la promotion précédente ont abouti à la création de 130 emplois en Afrique et touchant plus de 5 000 bénéficiaires à travers différents domaines d’entreprise tels que l’agriculture, le sport, le marketing et la construction. Les athlètes-entrepreneurs sont ravis de cette opportunité unique, avec 100% d’entre eux recommandant le programme, selon une enquête auprès des deux premières promotions.