Pour l’ex-international ivorien Didier Drogba, le nouveau format du Mondial des Clubs donnera beaucoup plus de chances aux clubs africains de remporter le trophée.
Le Mondial des Clubs de la FIFA a changé de cadence. Autrefois disputée chaque année avec seulement les clubs champions sur le plan continental, la compétition va désormais se jouer avec 32 clubs répartis en huit groupes. Le continent africain, qui n’envoyait qu’un seul représentant, va désormais y prendre part avec quatre clubs. Pour Didier Drogba, c’est une aubaine, qui augmenterait sans doute les chances de voir enfin un club africain soulever le trophée.
« Avec le Mondial des Clubs, les choses sont un peu plus récurrentes, ce qui signifie qu’il y a plus de compétition chaque année, plus de matchs, plus d’opportunités pour les joueurs d’être champions du monde. Imaginez ce que peut ressentir quelqu’un qui joue ici en Côte d’Ivoire ou n’importe où en Afrique en étant champion du monde devant tous les grands clubs, comme Chelsea, Barcelone, Real Madrid. », a-t-il déclaré.
« Quand on regarde les précédentes Coupes du monde de la FIFA, quand on voit le TP Mazembe en finale à l’époque, c’était énorme pour une équipe comme celle-là en Afrique. Voir un club africain gagner la Coupe du monde des Clubs, ce sera un énorme accomplissement. », a-t-il ajouté.