Le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali a promulgué, ce lundi 28 août 2023, le nouveau code minier, prévu renforcer les intérêts de l’Etat malien dans ce secteur et la préservation des intérêts du peuple malien.
Cet élan de révision du code minier est parti du constat de l’existence de beaucoup d’anomalies dans le secteur de l’exploitation minière au Mali selon les cabinets Iventus-Mazars en collaboration avec une équipe technique basée au ministère de l’Économie et des Finances, rappelle le ministre des Finances Alousseyni Sanou.
D’après celui-ci, à l’issue d’un audit dans les mines d’or sur la base de l’ancien code minier de 2019, il s’avère des manques à gagner pour l’État de l’ordre de « 300 à 600 milliards de francs CFA » (497 millions à 995 millions de dollars).
« Si les faits sont établis, il s’agira de renégocier ce qui est renégociable et de récupérer ce qui est récupérable. Il est possible de récupérer 300 à 400 milliards de francs CFA au bout des négociations [avec les compagnies minières”, a-t-il indiqué.
Ce qui signifie que le nouveau code permet désormais au gouvernement de prendre une participation de 10 % dans les projets miniers et l’option d’acheter 20 % supplémentaires au cours des deux premières années de production commerciale.
Une participation supplémentaire de 5% pourrait être cédée aux locaux, portant les intérêts publics et privés maliens dans les nouveaux projets à 35%, contre 20% aujourd’hui.