Les autorités nigériennes dirigées par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie-CNSP- depuis le 26 juillet dernier, semblent avoir pris des dispositions pour faire partir l’ambassadeur de la France au Niger, Sylvain Itté.
Pour rappel, la junte nigérienne, dénonçant l’ingérence de la France dans ses affaires internes et son soutien à la force de la CEDEAO en attente d’intervention pour rétablir Mohamed Bazoum, l’ex-chef de l’Etat, avait donné un ultimatum de 48 h à Sylvain Itté de quitter le Niger, à compter du 25 août 2023.
Vingt-quatre heures après l’expiration de cette injonction au représentant de la France, l’ancienne puissance coloniale, à Niamey, ce dernier n’aurait pas encore quitté le pays. Dans un communiqué le CNSP a haussé le ton.
Ce lundi, Emmanuel Macron, le Président de la France en ouvrant la 29e édition de la conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, avait déjà réagi à l’ultimatum de la junte nigérienne.
“Je pense que notre politique est la bonne. Elle repose sur le courage du président (Mohamed) Bazoum, sur l’engagement de notre ambassadeur sur le terrain qui reste malgré les pressions, malgré toutes les déclarations d’autorités illégitimes”, a-t-t-il déclaré.
En attendant, l’on apprend d’autres sources que contrairement à ce qui a été abondamment relayé sur les réseaux sociaux, et des médias l’ambassade de France à Niamey continue d’être alimentée en eau et électricité.