Un point de presse relatif aux candidatures indépendantes de certains membres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) s’est tenu le lundi 07 août 2023 au siège du parti à la rue Lepic d’Abidjan-Cocody. Cette rencontre a été animée par un membre du directoire du parti au pouvoir, Nassénéba Touré.
À en croire les propos de Nassénéba Touré, une candidature indépendante sans l’assentiment du parti dénote d’une insoumission et d’une défiance envers le leadership du Président Alassane Ouattara.
« La direction du parti s’étonne de constater la présence de certains militants conduisant des listes indépendantes faces aux candidats désignés du parti. Nous comptabilisons 88 candidatures indépendantes aux municipales et 12 candidats aux régionales, issus du RHDP. Nous déplorons ces ambitions personnelles, égoïstes et narcissiques qui ont conduit certains à cracher sur la signature du plus haut responsable de notre parti, en la personne du Président Ouattara. Un acte qui constitue une défiance directe à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de notre grand parti. Ces attitudes sont inadmissibles et nuisent à notre engagement commun pour une Côte d’Ivoire forte, prospère et solidaire », s’est-elle insurgée
Nassénéba Touré a également soutenu que ces actes vont à l’encontre des règles basiques du RHDP que sont la loyauté, la probité morale, la fraternité, de solidarité avec en point de mire la discipline, comme mentionné dans le statut et règlement du parti, en ces articles 35, 36, 37. À l’entendre, ces candidats, en posant ces actes, n’ont que pour objectif de semer la division et de fragiliser le parti. Mais, mieux leur objectif principal est d’humilier le président Ouattara. Raison pour laquelle, elle a affirmé que cette indiscipline ne restera pas impunie. « Selon l’article 37, les militants doivent observer la discipline la plus stricte en s’interdisant toute initiative personnelle, tout acte ou comportement individuel qui pourrait être de nature à compromettre l’image de marque du parti, à rompre son unité ou à contredire sa ligne politique. Les sanctions selon l’article 36, il y a l’avertissement, le blâme, la suspension, l’exclusion temporaire et l’exclusion définitive », a-t-elle rappelé.
Et d’ajouter : « En ce qui me concerne, tant que je serai là, je ne laisserai jamais le président être humilié par ses enfants et petits-enfants. Tant que le président du directoire Gilbert Koné Kafana sera là, le président ne sera pas humilié par ces 100 personnes. Tant que Ibrahim Cissé Bacongo sera là, le président Ouattara ne sera pas humilié. Tant que le président de l’Assemblée nationale sera là, le président de la République ne sera jamais humilié. Tant que le ministre Téné Birahima Ouattara sera là, le président Ouattara ne sera pas humilié. Et tant que Kandia Camara sera là, le président Ouattara ne sera jamais humilié », a promis Nassénéba Touré qui a lancé un appel aux différentes structures du parti à prendre leurs responsabilités et de s’assurer que les sanctions sont prises.