Après le Nigeria, l’Afrique du sud, le Maroc est la troisième représentante africaine à obtenir sa qualification pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine qui se déroule en Nouvelles Zélande et en Australie du 20 juillet au 20 août 2023.
Les Lionnes de l’Atlas ont battu, ce jeudi 03 août 2023, la Colombie 1-0 grâce à une réalisation de Lahmari à la 49e mn du temps additionnel, à l’occasion de la troisième journée des matches de poules.
Terminant deuxième du groupe H avec six points derrière la Colombie également qualifiée, les marocaines passent devant les allemandes vice-championnes d’Europe, neutralisées par la Corée du Sud (1-1) dans l’autre matche du groupe H.
Cette qualification du Maroc pour les huitièmes de finales de la compétition démontre la bonne santé du football marocain, car les Lionnes de l’Atlas sont vice-championnes d’Afrique et sont à leur première participation à la coupe du monde féminine.
Pour les 8e de finale, le Maroc affrontera les Bleues entrainées par le français Hervé Renard, une vieille connaissance marocaine, ancien sélectionneur de la sélection marocaine masculine présente notamment à la Coupe du monde 2018 en Russie.
Casimir Boh