L’Espagne est championne du monde de football féminin depuis dimanche 20 août 2023, grâce à leur victoire sur l’Angleterre 1-0, créant une liesse populaire. Mais pas que. Car une polémique s’est créée dans la ferveur générale.
En effet, Luis Rubiales, président de la Fédération royale espagnole de football a embrassé sur la bouche l’attaquante Jenni Hermoso sur le podium de l’ANZ Stadium de Sydney. Ce qui n’est pas passé inaperçu, car ce geste a suscité de vives critiques et conduit le premier responsable du football espagnol à s’exprimer sur son geste.
« Il y a un fait que je regrette entre la joueuse et moi. Je tiens à m’excuser pour tout ce que ca a engendré. On a une magnifique relation tous les deux, comme avec les autres joueuses. Je me suis trompé, je dois l’admettre. C’était sans mauvaise intention dans un moment d’euphorie. Ici, on l’a vécu comme quelque chose de naturel mais une agitation s’est formée. Ça l’a emporté sur la célébration et le mérite qui revient à l’équipe. », a-t-il expliqué.
De son côté, l’attaquante a dédramatisé cette affaire.
«Un geste mutuel totalement spontané en raison de l’immense joie que procure la victoire d’une Coupe du monde (…) Le président et moi, nous avons une excellente relation, son comportement avec nous toutes a été parfait et c’était un geste naturel d’affection et de gratitude », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, la Roja féminine championne du monde rejoint ainsi les USA, l’Allemagne, la Norvège et le Japon au rang des nations féminines à détenir ce titre.