Curaçao entre dans l’histoire du football mondial. Après son nul (0-0) face à la Jamaïque lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires du Mondial 2026 dans la zone CONCACAF, Les Guerriers ont décriché leur billet pour la participation à cette grande messe du football mondiale, la toute première de leur histoire.
Ces dix dernières années, le football à Curaçao a connu un essor fulgurant, couronné par la qualification de l’équipe pour sa première Coupe du Monde de la FIFA. Les Blue Wave se dirigent vers la compétition mondiale de l’année prochaine en Amérique du Nord après avoir terminé en tête du groupe B lors du troisième tour des éliminatoires de la CONCACAF. Curaçao a déjoué les pronostics en se rendant à Kingston mardi soir et en obtenant un match nul spectaculaire et vierge contre la Jamaïque, validant ainsi son billet pour le tournoi à 48 équipes.
Sous la houlette de l’entraîneur expérimenté Dick Advocaat, Curaçao a réalisé une campagne de qualification brillante, restant invaincue en dix matchs. Au deuxième tour, l’équipe a remporté des victoires éclatantes contre la Barbade, Aruba, Sainte-Lucie et Haïti, inscrivant pas moins de 15 buts. Ils ont été tout aussi performants au troisième tour, où ils ont affronté les redoutables équipes caribéennes que sont la Jamaïque, Trinité-et-Tobago et les Bermudes.
Une victoire 2-0 à domicile contre la Jamaïque a été l’un des moments forts, tout comme un triomphe éclatant 7-0 aux Bermudes pour lancer la fenêtre internationale de novembre. Avec des joueurs comme Tahith Chong, Kenji Gorre et les frères Leandro et Juninho Bacuna en tête, Curaçao arrivera à la Coupe du Monde de la FIFA 26™ avec la conviction que cette nouvelle vague bleue qui se forme dans le sud des Caraïbes n’est que le début.
