Menace sur « la vie privée », l’ARTCI cible ces applications mobiles de prêt en ligne

Les moyens de paiement d’argent électronique par voie mobile se sont répandus parmi les populations ivoiriennes grâce aux entreprises spécialisées qui, à travers leurs stratégies digitales et marketing, ont su implanter des agences et points agréés de transfert et retrait d’argent sur l’ensemble du territoire national.

D’après l’ARTCI, 7,2 millions personnes détenaient des comptes mobiles sur les 24 millions d’abonnés au réseau de téléphonie mobile recensés en juin 2015. En 2014, le nombre de titulaires de comptes mobiles dans le pays avait déjà dépassé celui de détenteurs de compte bancaire.

Le ratio d’Ivoiriens adultes ayant ouvert un compte mobile mettait la Côte d’Ivoire en cinquième place après le Kenya (58 %), la Somalie (37 %), l’Ouganda (35 %) et la Tanzanie (32 %).

Cependant, l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI)  a tenu à attirer l’attention des consommateurs sur certaines « menaces » sur des applications de paiement et de crédit électroniques, pouvant exposer « des données personnelles » et « la vie privée des populations ».

Pour précision, l’activité avait rapporté aux opérateurs de téléphonie mobile 17 milliards FCFA de recettes au premier semestre 2015.

Votre Page

A voir également sur Kessiya

Quitter la version mobile