La ministre malgache de la Justice, Fanirisoa Ernaivo, a annoncé, lundi 1er décembre 2025, l’ouverture imminente de poursuites judiciaires contre l’ancien président Andry Rajoelina, soupçonné de faits présumés de corruption, rapportent des médias internationaux.
« Pour toutes les personnes qui ont commis des infractions dans ce pays, il y aura des procédures ouvertes contre elles, y compris Andry Rajoelina », a déclaré Mme Ernaivo, précisant que les démarches seront engagées avant la fin de l’année en cours.
La ministre Ernaivo a affirmé qu’une communication officielle interviendra une fois la procédure formellement ouverte, se refusant toutefois à détailler « les bases » des poursuites en raison du « secret d’instruction ». Elle a également estimé que « M. Rajoelina lui-même n’ignore pas les infractions qu’il a commises dans ce pays », n’excluant pas l’émission de mandats d’arrêt internationaux « sur la base de procédures déjà ouvertes ».
Le 24 octobre, l’ancien chef de l’État a été déchu de sa nationalité malgache par un décret signé du Premier ministre Herintsalama Rajaonarivelo, quatre jours après son entrée en fonction. Le document indique que M. Rajoelina a acquis « volontairement » la nationalité française en 2014.
Le régime a été renversé le 11 octobre 2025 par un groupe de militaires dirigés par le colonel Michael Randrianirina, qui ont également annoncé la dissolution du Sénat et de la Haute Cour constitutionnelle. Andry Rajoelina, arrivé au pouvoir en 2009 à la suite d’un coup d’État, a été exfiltré et réside désormais à Dubaï, où il aurait placé une partie de ses avoirs.


