La cellule anti-drogue de la gendarmerie de Korhogo à procédé le mercredi 26 juillet dernier a l’incinération d’une importante quantité de médicaments falsifiés, des produits vétérinaires, de cigarettes et de produits pharmacopée estimés à 103 980 000 Fcfa.
Cette opération d’incinération spectaculaire a permis de détruire une impressionnante quantité de produits de contrebande. Il s’agit de 5 827 kg de médicaments, de 1 899 kg de produits vétérinaires, de 4620 kg de cigarettes et de 913 kg de produits issus de la pharmacopée. La valeur totale de ces produits prohibés a été estimée à 103 980 000 francs CFA.
L’opération a eu lieu, à la décharge publique de Lopiné, en présence des autorités administratives, coutumières, religieuses ainsi du Substitut du Procureur près le tribunal de première instance de Korhogo, Edmond Dédé.
Le chef de la cellule anti-drogue, le capitaine Kobia Jean Jaurès, a déclaré que depuis le début de l’année 2023, dix-neuf personnes de différentes nationalités ont été arrêtées et déférées devant les tribunaux de Korhogo et Boundiali.
Ces arrestations témoignent de la détermination des forces de défense et de sécurité, en particulier de la Gendarmerie Nationale, à combattre fermement ce fléau qui menace à la fois la santé publique et l’économie du pays.
Franck Hamylton